De la craie à l'écran, quelle innovation?

Fiche technique :
1. Titre : « De la craie à l’écran, quelle innovation ? »
2. Auteur : Abbassi Mustapha
3. édition : Novembre 2005 - Maison mondiale de la culture (Adar Al Alamia litakafa) Tel : 022833608 - Fax : 022833541 – Mail :mmm_edit@menara.ma
4. Domaine :
- Les Nouvelles technologies de l’information et de la communication.
- La formation à distance
- Les dispositifs de formation à distance.
- L’usage pédagogique des NTIC dans la formation et l’enseignement.
5. les principaux éléments de contenu :
- Les nouvelles technologies de l'information et de la communication : Concepts, stratégies et outils d'enseignement et d'apprentissage
- Les enjeux de l’innovation dans le domaine des TIC
- Les approches pour innover.
- quelques exemples (dispositifs, site, projets) marocains utilisant les NTIC
6. Présentation du livre
Dans le domaine des NTIC, l’innovation ne se fait pas exclusivement par la technologie, mais aussi par d’autres éléments qui précèdent, accompagnent et suivent sa mise en oeuvre dans le domaine de l’éducation par les technologies de l’information et de la communication.
C’est vrai que la pédagogie a besoin de solutions technologiques, mais sans mettre les choix technologiques en premier rang par rapport aux décisions pédagogiques. Nous considérons que la technologie doit être au service de la pédagogie ; un principe que tout enseignant, formateur, ou concepteur souhaitant utiliser ou intégrer les nouvelles technologies dans un contexte de formation ou d’enseignement, doit prendre en considération.
Nous avons essayé, à travers ce livre, d’apporter un éclairage à plusieurs questions ; en voici quelques unes :
- Pourquoi introduire et utiliser les ordinateurs et l’Internet dans les établissements scolaires ?
- Quelles sont les implications pédagogiques de l’introduction de ces outils dans le domaine de l’enseignement et la formation ?
- Laquelle est astreinte à l’autre, la technologie ou la pédagogie ?
- Est-ce que les programmes de mise en place des projets de formation prévoient l’intégration, dans leurs structures globales, l’usage pédagogique de la technologie ?

L’auteur :


Mustapha ABBASSI

- Né en 1954 à Elksiba au Maroc.
- Professeur de Français langue étrangère au collège et au lycée (1977-1988)
- Formateur au centre de formation des instituteurs et des
- institutrices à Kkénifra. (1988-1999)
- Concepteur pédagogique et médiatique au projet TVI (Télévision Interactive : formation des enseignants par les technologies interactives) 1999-2005.
- DESS (UTICEF) « Utilisation des TIC dans l’Enseignement et la Formation » de L’université Louis Pasteur de Strasbourg (France) 2002
- Enseignant à la faculté des sciences Rabat « langue et communication » (2005)
- Enseignant du FLE à l’institut français de Rabat.
- Enseignant à la faculté des sciences de Casablanca, BenM’sik (DESA : Ingénierie et Technologie de l'Education et de la Formation. 2005, UFR ITEF.
- Enseignant tuteur à distance « Master » UTICEF : l’université Mons Hainaut (Belgique)
- Formateur de tuteurs : FAD (formation à distance)
- Auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques.